Énergie

Qu’est-ce que l’Energie? Qu’est-ce que la Spiritualité?

L’énergie est ce qui nous constitue, ce qui sous-tend l’Univers, ce qui relie toute chose.

Dans notre monde en 3 dimensions, on se rend bien compte souvent qu’il y a autre chose au-delà de nos 5 sens, que ces sens nous font parfois même percevoir des choses hors du commun, paranormales. On est parfois face au “hasard”, à des synchronicités qui laissent peu de place au doute. On assiste parfois à des miracles, ou simplement à des choses simples mais qui nous bouleversent, et qui font partie de la magie de la Vie. On voit des films ou on lit des livres aux scénarios tellement fantastiques mais qui nous marquent profondément ou collectivement. On entend parler d’expériences borderline ou carrément de l’au-delà: sorties hors du corps, expériences de mort imminente, télépathie, médiumnité, guérisons spontanées, visions d’OVNI, etc, etc… La liste ne cesse de s’allonger et de se dévoiler aux yeux encore ensommeillé du grand public, qui se dit parfois “Ah je me disais bien…”. La science, de la physique quantique en passant par les neuro-sciences, nous prouve jour après jour qu’elle n’en est qu’au début du grand livre qu’elle apprend progressivement à déchiffrer, et elle documente de plus en plus de ces expériences à la frontière de ce qui nous a été inculqué depuis toujours.

Nous sommes des êtres d’énergie, et quand on fait taire le mental, quand on calme ses pensées telles les eaux à la surface d’un lac, quand on écoute son corps dans l’effort, quand on partage des émotions de joie et d’amour, ou simplement quand on expérimente la pure beauté d’un coucher de soleil ou du sourire d’un enfant, on vibre et on touche du doigt, ne serait-ce qu’un instant, cette sensation indescriptible d’Union (Yoga) avec le Tout, d’Unité avec tout ce qui est, de Communion avec tout l’Univers. On est entier en soi-même, corps-mental-émotions-âme, tout en étant relié à tout ce qui existe. La séparation n’est plus, elle n’a jamais existé.

Cet état d’Unité décrit par toutes les religions, tous les courants philosophiques, certains scientifiques et beaucoup de gens aux vies d’apparence simples mais qui vivent en pleine conscience, cet état ne s’explique pas, il s’expérimente, il se vit. Pour certains c’est facile, pour d’autres il faut plus de pratique. Cela relève toujours d’un choix. Tout le monde en est capable, car en tant qu’humains nous portons tous cette étincelle qui ne demande qu’à s’embraser, et à embrasser le monde avec des yeux nouveaux au service de tous. Car à n’utiliser seulement 10% de notre cerveau, il y a tout un Univers de possibles à découvrir et à créer si on décide d’aller au-delà des sentiers battus, des croyances et du regard des autres.

Pas besoin de se donner des étiquettes, d’être pratiquant d’une religion ou athée, quels que soient ses orientations, son métier, sa couleur de peau, ou toute barrière que l’ego dresse entre nous. Car nous comprenons alors au plus profond de nous que nous sommes tous pareils, frères animés des mêmes besoins, des mêmes désirs et des mêmes peurs, et que dans tous les endroits du monde nous sommes à la maison. Nous comprenons que nous ne sommes pas qu’un cerveau de chair et de sang, qu’un corps qui se désagrège à notre mort ne laissant rien derrière lui, qu’une vie qui s’évapore après un bref passage sur notre planète Terre. Nous sommes une âme voyageuse qui emprunte un nouveau corps à chaque naissance pour expérimenter la matière et la dualité. Nous sommes un être spirituel, qui malgré le contrat signé avant d’arriver, a tout oublié du scénario et de la feuille de route. Mais cela fait partie du jeu et nous devons tout réapprendre de ce nouveau décor, tout en se laissant guider (par notre mental contrôlant ou par la voix ténue de notre sagesse intérieure) pour retrouver par soi-même ce qu’on est venu faire ici: reprendre conscience de notre essence divine et la mettre au service du Tout. S’aimer entièrement de l’intérieur et mettre cette beauté au service de l’extérieur.

Être au lieu d’avoir.

Voilà ce qu’est la Spiritualité: comprendre que tout ce qui nous entoure n’est pas seulement la matière. Comprendre que l’on ne comprend pas encore tout et accepter que certaines choses nous dépassent. Comprendre qu’on est une goutte d’eau du même vaste océan. Quand on a fait ce choix, on n’est plus jamais le même. On ouvre les yeux et c’est comme si l’on s’éveillait d’un long rêve comme disent les Aborigènes. La version 5.0 et au-delà!

17759794_419213101772016_3927467317349824646_n

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s