L’effet miroir

cat-lion-mirror

C’est quoi encore ce truc? On en a déjà entendu parler mais on n’a pas trop envie d’y croire… Ce concept selon lequel si quelqu’un me perturbe, c’est qu’en fait il a quelque chose à me montrer de moi, à m’apprendre sur moi-même. Pas vraiment confortable comme idée, ça nous ramène à notre propre responsabilité, et surtout ça ne plaît pas à notre ego qui aime avant tout contrôler… l’extérieur.

On souhaite surtout changer son environnement, que les autres changent, ou on se plaint que l’extérieur n’est pas comme on voudrait qu’il soit. Mais c’est bien plus difficile de voir la poutre qu’on a dans son propre œil, d’avoir le courage de regarder en face ses faiblesses, ses zones d’ombres, ses défauts. On veut que les autres soient honnêtes avec nous, mais la vérité est souvent dure à entendre, et on a du mal à ne pas se mentir à soi-même.

En théorie on comprend que si l’autre est un miroir de nous-même, s’il nous renvoie quelque chose qui nous déplaît et qu’on essaie de le changer ou de réagir à cela, c’est comme si on cherchait à nettoyer une tache que l’on voyait sur le miroir. Mais ce n’est pas le miroir qui est taché, c’est bien nous qui portons cette tache, dont l’image nous est réfléchie par le miroir! Si l’on essaie de nettoyer le miroir, la tache sera toujours là sur nous, et nous sera renvoyée par le prochain miroir que l’on croisera, et cela jusqu’au moment où on aura enfin nettoyé la tache, ou fait notre tâche. Car c’est bien un travail de tous les instants!

Il faut ensuite accepter que dans cette Conscience Unifiée dont nous faisons tous partie, je ne suis pas une victime mais le cocréateur d’une réalité qui est le reflet de ce que je porte en moi. L’autre m’offre la formidable opportunité de regarder ce que je ne veux / peux pas voir, en prendre conscience, accueillir cette partie de moi, l’aimer et la transmuter.

Quand ma supérieure hiérarchique se défile mais que son équipe doit quand même obéir aux ordres, passée la réaction de colère et d’impuissance face à cette injustice, je me demande: “Que me montre cette situation? Que m’apprend-elle sur moi?”. Ce qui m’a en fait dérangée c’est l’absence d’exemplarité de ma chef. Et moi, suis-je toujours exemplaire? Est-ce que je m’oblige toujours à faire ce que je demande à mes élèves, ce que j’attends des autres? Suis-je toujours honnête et fiable avec moi-même et avec les autres, comme j’attends d’eux qu’ils le soient avec moi? Et là je peux remercier pour ce cadeau que m’a fait ma chef et lui pardonner. Je peux me pardonner de porter encore cette tache. Je peux la transmuter et m’aimer plus pleinement. L’ Ho’oponopono, méthode ancestrale hawaïenne, prend alors tout son sens.

Il ne s’agit pas de cautionner, mais simplement de revenir à l’intérieur de soi et de regarder sans faux-semblant ce qu’on essaie de cacher sous le tapis, mais que la vie nous ressert de toutes façons jusqu’à ce qu’on est fait le nettoyage et qu’on s’en soit libéré. Alors on n’est plus en résistance face à l’extérieur, mais on lâche prise sur l’illusion et on se concentre sur l’Unité et l’Amour en soi.

La relation de FJ amplifie ce phénomène. Avec l’Autre, on se renvoie en pleine face les incohérences et les casseroles, jusqu’au point de rupture, car bien sûr ça nous rend dingue que l’autre nous reproche ce que justement nous, on lui reproche! Mais même séparés, c’est ensuite tout notre entourage, notre environnement extérieur, qui se charge consciencieusement de refléter ce que l’on a à travailler. Bonjour les conflits au travail, en famille, les détails qui nous hérissent et les situations qui dérapent. Et tant qu’on n’a pas digéré la leçon on nous ressert le plat! Alors un beau jour on finit par accepter le menu délicieusement concocté par notre âme et on rigole car c’est exactement ce dont on avait besoin d’intégrer 🙂 Bonne dégustation!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s