La Pleine Conscience à l’école

Les enfants apprennent d’abord par imitation, et être un modèle pour eux est notre première mission en tant qu’éducateur et enseignant. Tâche au combien difficile et exigeante, car elle nous ramène à notre propre cohérence et intégrité. Faire ce que je dis et dire ce que je fais. Etre aligné entre ce que je pense, ce que je ressens, ce que je fais et ce que je dis. Les enfants sont à cet égard nos maîtres les plus puissants.

Même dès le plus jeune âge, ils sont friands d’outils de relaxation, de méditation et de pleine conscience. Ces démarches les aident à se reconnecter à qui ils sont, à apprendre à mettre des mots sur leurs ressentis et à orienter leur énergie.

J’utilise à l’école une routine quotidienne d’étirements et de sollicitation des différentes articulations accompagnée de respirations, ce qui aide au recentrage et à la prise de conscience de la sphère corporelle. Nous terminons par “la respiration du sac à dos” (Merci Annie): en inspirant on monte les coudes en faisant rouler les épaules vers l’arrière, on pousse les coudes et les omoplates vers l’arrières, puis on les abaisse en expirant comme pour lâcher un sac à dos sur le sol. On se déleste ainsi du poids de nos tension, du stress et des soucis.

“La fleur” (dédicace à Solène) est aussi un rituel que les enfants me réclament tous les jours: mains jointes et doigts entrelacés, on ouvre les doigts très doucement et très lentement, comme pour sentir en soi la croissance imperceptible d’une plante dans la graine, l’ouverture d’un bourgeon au printemps et le déploiement d’une fleur sous les rayons du soleil. Les deux mains se retrouvent jointes par la base des paumes, doigts écartés, et on inspire enfin le doux parfum de sa fleur épanouie, avant de poser les deux mains sur son cœur en fermant les yeux pour bien percevoir la couleur de cette magnifique fleur du jour.

De nombreux outils de pleine conscience peuvent être créés et développés avec les enfants, comme le montre ici Manon Jean:

https://www.youtube.com/watch?v=MuheTtHNUys : « Les bulles » pour laisser passer les pensées

https://www.youtube.com/watch?v=aYO71berejc : ‘’La respiration magique » pour arrêter de brasser les nuages noirs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s